Mariage

Félicitations !

Alors ça y est ? Il ou Elle vous a enfin fait sa demande, et vous avez dit « OUI » ? Alors tout d’abord : félicitations !

Quelle émotion, et comme vous vous en doutez, c’est loin d’être la dernière. Un long chemin plein d’émotions vous attend, en commençant par la préparation du mariage de vos rêves.

Ce jour est unique et doit être magique, il faut immortaliser tous ces souvenirs pour pouvoir les garder, et les ressortir dans 5, 10, 20 ans ! Les photos seront les seuls souvenirs qui resteront toute votre vie, et bien plus encore.

Je sais combien il est parfois stressant de choisir ses prestataires, trouver sa salle de réception, sélectionner sa décoration de table. Tout ça évidemment dans l’objectif de réaliser votre mariage idéal. Alors, si je peux vous donner un conseil : faites les choses pour vous, en un mot, faites-vous plaisir ! Après tout, c’est VOTRE journée à tous les deux alors autant en profiter !

En toute logique vous sélectionnerez votre salle et votre traiteur en premier, puis vous vous pencherez sur les animateurs et le photographe… et quel casse-tête pas vrai ! Des centaines de choix, des styles, des visions, des prix différents. Alors comment choisir ?

Pour vous aider dans la sélection de votre photographe, je vous explique comment se déroule une journée reportage mariage à mes côtés, je vous détaille ma vision des choses. Ainsi, j’espère vous aider à y voir plus clair, et surtout à vous projeter pour que vous puissiez cerner votre besoin. 

Félicitations !

Alors ça y est ? Il ou Elle vous a enfin fait sa demande, et vous avez dit « OUI » ? Alors tout d’abord : félicitations ! Quelle émotion, et comme vous vous en doutez, c’est loin d’être la dernière. Un long chemin plein d’émotions vous attend, en commençant par la préparation du mariage de vos rêves. Ce jour est unique et doit être magique, il faut immortaliser tous ces souvenirs pour pouvoir les garder, et les ressortir dans 5, 10, 20 ans ! Les photos seront les seuls souvenirs qui resteront toute votre vie, et bien plus encore.
Je sais combien il est parfois stressant de choisir ses prestataires, trouver sa salle de réception, sélectionner sa décoration de table. Tout ça évidemment dans l’objectif de réaliser votre mariage idéal. Alors, si je peux vous donner un conseil : faites les choses pour vous, en un mot, faites-vous plaisir ! Après tout, c’est VOTRE journée à tous les deux alors autant en profiter ! En toute logique vous sélectionnerez votre salle et votre traiteur en premier, puis vous vous pencherez sur les animateurs et le photographe… et quel casse-tête pas vrai ! Des centaines de choix, des styles, des visions, des prix différents. Alors comment choisir ? Pour vous aider dans la sélection de votre photographe, je vous explique comment se déroule une journée reportage mariage à mes côtés, je vous détaille ma vision des choses. Ainsi, j’espère vous aider à y voir plus clair, et surtout à vous projeter pour que vous puissiez cerner votre besoin. 

Reportage photo de votre mariage

C’est sans doute votre premier mariage et c’est normal de ne pas savoir comment se déroule une prestation photo lors de cet événement.

Vous êtes peut-être plein de questions : comment ça va se passer ? Est-ce qu’on doit prévoir quelque chose ? Pas de panique, je vous explique tout !

Tout d’abord, si vous êtes là c’est que vous comprenez l’importance d’avoir un professionnel à vos côtés.

Graver à vie ce jour qui sera sans doute le plus important de votre vie ; tout le monde est habillé sur son 31, toute la famille et les amis sont réunis, on ne peut pas rater ça ! 

Je propose des formules « à la carte » car chaque mariage est différent et que chaque besoin est unique.

Ici je vous détaille la journée entière de 14 heures de présence à partir des préparatifs jusqu’à l’ouverture de bal, ainsi vous pourrez déterminer selon vous les étapes importantes à ajouter dans votre formule.

Ma prestation photo pour un mariage ne commence pas le jour J mais bien avant, en effet j’aime échanger avec vous, par téléphone ou en visioconférence, ça me permet de ressentir le « feeling », de comprendre vraiment ce que vous attendez de moi, le déroulé de la journée mais également de répondre à toutes vos interrogations.

Arrivée au grand jour, le reportage photo débute par les préparatifs. C’est aussi là que je vous rencontre « en vrai », et quel plaisir ! J’essaie de répartir mon temps photo entre les deux futur.e.s marié.e.s quand les lieux de préparation ne sont pas trop éloignés. J’aime ce moment intime, durant lequel les témoins ou demoiselles d’honneurs aident la mariée à enfiler sa robe ou à nouer le noeud papillon du marié.

Vous l’aurez compris : j’aime les petits détails !

Reportage photo de votre mariage

Bien que je cherche constamment à saisir de la spontanéité, je prodigue des conseils, et essaie de guider quand c’est nécessaire. Je pense notamment à la partie « photo de groupe », pour ne pas vous faire perdre du temps sur votre planning et canaliser les invités, c’est souvent à cet instant que je me montre officiellement. Du haut de mon mètre soixante-cinq, je me mets sur la pointe des pieds et porte la voix pour organiser des petits groupes autour des marié.e.s.  Juste après nous nous éclipsons pour une séance duo, juste vous deux (et moi bien sûr!). C’est le moment de souffler dans cette journée à cent à l’heure, c’est également l’occasion de vous retrouver en époux ! Le but de cette mini séance de 30 à 40 minutes, est de faire quelques clichés en tenues, tout d’abord car ça vous servira pour votre faire-part de remerciement, mais également c’est pour moi l’occasion de vous faire de jolis portraits à deux. Bon, je sais ce que vous vous dites : « mais je ne sais pas poser ! » ou encore « je ne suis pas photogénique ! », alors je vous rassure : aucun couple que je photographie ne « sait » poser avant. Heureusement pour vous, c’est mon métier et j’ai l’habitude de ces appréhensions. J’ai mis en place des astuces pour que cette session devienne un jeu, et que vous ne ressentiez pas la gêne. Bon, je vous fait faire un peu d’exercice mais promis rien qui ne fasse transpirer dans le costume ! 

a vos petits soins

J’aime préciser que je suis une personne flexible, je m’adapte au planning même s’il change le jour J.

Un mariage ne se passe pas toujours comme prévu, il y a parfois un peu de retard ou des événements inattendus.
Côté photographe, j’aime que mes marié.e.s puissent avoir une entière confiance en moi, et puissent compter sur moi au besoin.

Une fois les préparatifs finalisés, vient souvent l’étape de la cérémonie civile et religieuse ou laïque. Certains marié.e.s aiment se découvrir sous mon objectif avant de rentrer à la mairie, là c’est selon vos attentes, encore une fois : je m’adapte !

Mon rôle durant la journée est de prendre en photo tous les instants importants : consentement, échange des alliances, etc. Mais ce qui fera, selon moi, la différence avec les photos que les invités prendront avec leurs portables, c’est ma sensibilité et mon œil de professionnel. J’aime profiter de ma discrétion pour prendre des regards, des sourires, des gestes tendres, tandis que vous avez l’impression que je ne vous vois pas.

 Ma touche d’artiste c’est ce côté naturel et spontané que vous trouverez sur mes photos. Avec moi : on ne pose pas avec un sourire forcé !

a vos petits soins

J’aime préciser que je suis une personne flexible, je m’adapte au planning même s’il change le jour J. Un mariage ne se passe pas toujours comme prévu, il y a parfois un peu de retard ou des événements inattendus. Côté photographe, j’aime que mes marié.e.s puissent avoir une entière confiance en moi, et puissent compter sur moi a besoin.

Une fois les préparatifs finalisés, vient souvent l’étape de la cérémonie civile et religieuse ou laïque. Certains marié.e.s aiment se découvrir sous mon objectif avant de rentrer à la mairie, là c’est selon vos attentes, encore une fois : je m’adapte !

Mon rôle durant la journée est de prendre en photo tous les instants importants : consentement, échange des alliances, etc. Mais ce qui fera, selon moi, la différence avec les photos que les invités prendront avec leurs portables, c’est ma sensibilité et mon œil de professionnel. J’aime profiter de ma discrétion pour prendre des regards, des sourires, des gestes tendres, tandis que vous avez l’impression que je ne vous vois pas. Ma touche d’artiste c’est ce côté naturel et spontané que vous trouverez sur mes photos. Avec moi : on ne pose pas avec un sourire forcé !


spontanéité & conseils

Bien que je cherche constamment à saisir de la spontanéité, je prodigue des conseils, et essaie de guider quand c’est nécessaire.

Je pense notamment à la partie « photo de groupe », pour ne pas vous faire perdre du temps sur votre planning et canaliser les invités, c’est souvent à cet instant que je me montre officiellement. Du haut de mon mètre soixante-cinq, je me mets sur la pointe des pieds et porte la voix pour organiser des petits groupes autour des marié.e.s. 

Juste après nous nous éclipsons pour une séance duo, juste vous deux (et moi bien sûr!). C’est le moment de souffler dans cette journée à cent à l’heure, c’est également l’occasion de vous retrouver entre époux !

Le but de cette mini séance de 30 minutes, est de faire quelques clichés en tenues, tout d’abord car ça vous servira pour votre faire-part de remerciement, mais également c’est pour moi l’occasion de vous faire de jolis portraits à deux.

Bon, je sais ce que vous vous dites : « mais je ne sais pas poser ! » ou encore « je ne suis pas photogénique ! », alors je vous rassure : aucun couple que je photographie ne « sait » poser avant la séance. Heureusement pour vous, c’est mon métier et j’ai l’habitude de ces appréhensions.

J’ai mis en place des astuces pour que cette session devienne un jeu, et que vous ne ressentiez pas la gêne. Bon, je vous fait faire un peu d’exercice mais promis rien qui ne fasse transpirer dans le costume ! 


spontanéité & conseils

Bien que je cherche constamment à saisir de la spontanéité, je prodigue des conseils, et essaie de guider quand c’est nécessaire. Je pense notamment à la partie « photo de groupe », pour ne pas vous faire perdre du temps sur votre planning et canaliser les invités, c’est souvent à cet instant que je me montre officiellement. Du haut de mon mètre soixante-cinq, je me mets sur la pointe des pieds et porte la voix pour organiser des petits groupes autour des marié.e.s.  Juste après nous nous éclipsons pour une séance duo, juste vous deux (et moi bien sûr!). C’est le moment de souffler dans cette journée à cent à l’heure, c’est également l’occasion de vous retrouver en époux ! Le but de cette mini séance de 30 à 40 minutes, est de faire quelques clichés en tenues, tout d’abord car ça vous servira pour votre faire-part de remerciement, mais également c’est pour moi l’occasion de vous faire de jolis portraits à deux. Bon, je sais ce que vous vous dites : « mais je ne sais pas poser ! » ou encore « je ne suis pas photogénique ! », alors je vous rassure : aucun couple que je photographie ne « sait » poser avant. Heureusement pour vous, c’est mon métier et j’ai l’habitude de ces appréhensions. J’ai mis en place des astuces pour que cette session devienne un jeu, et que vous ne ressentiez pas la gêne. Bon, je vous fait faire un peu d’exercice mais promis rien qui ne fasse transpirer dans le costume ! 
Habituellement, après ces deux sessions photos (groupe puis couple), la journée se poursuit à la salle de réception pour le vin d’honneur durant lequel a lieu le lancer de bouquet. Je profite que tout le monde soit détendu pour me faire complétement oublier et prendre des portraits des invités en me cachant derrière le buffet ou des arbres si possible (oui je ruse pour qu’on ne puisse pas me voir !) Avant le repas je profite que la salle soit vide pour prendre les détails de la décoration, oui oui cette décoration que vous avez sans doute mis des mois à préparer ! Je trouve que c’est important d’en garder un souvenir également, et vous ? Durant le repas, je pose un peu mon appareil, il s’agit d’un temps creux. Les invités n’aiment pas être pris en photo pendant qu’ils mangent et ça se comprend. Je prends quelques photos des tables, mais c’est principalement les animations entre les plats que je vais mitrailler.  La cascade de champagne et l’ouverture de bal clôture la journée vers 00h (ça déborde souvent un peu, mais pas de panique je ne facture pas le dépassement tant qu’il n’y a pas plus d’une heure de retard). Je limite mes prestations à 14 heures de présence tout simplement car c’est le maximum de temps durant lequel je peux être concentrée et donc performante. Après ça c’est compliqué, j’ai les yeux qui se croisent ! Ensuite vient le moment de se dire au revoir. L’autre partie de mon travail commence là : le tri et les retouches. 

Habituellement, après ces deux sessions photos (groupe puis couple), la journée se poursuit à la salle de réception pour le vin d’honneur durant lequel a lieu le lancer de bouquet. Je profite que tout le monde soit détendu pour me faire complétement oublier et prendre des portraits des invités en me cachant derrière le buffet ou des arbres si possible (oui je ruse pour qu’on ne puisse pas me voir !)

Avant le repas je profite que la salle soit vide pour prendre les détails de la décoration, oui oui cette décoration que vous avez sans doute mis des mois à préparer ! Je trouve que c’est important d’en garder un souvenir également, et vous ?

Durant le repas, je pose un peu mon appareil, il s’agit d’un temps creux. Les invités n’aiment pas être pris en photo pendant qu’ils mangent et ça se comprend. Je prends quelques photos des tables, mais c’est principalement les animations entre les plats que je vais mitrailler. 

La cascade de champagne et l’ouverture de bal clôture la journée vers 00h (ça déborde souvent un peu, mais pas de panique je ne facture pas le dépassement tant qu’il n’y a pas plus d’une heure de retard). Je limite mes prestations à 14 heures de présence tout simplement car c’est le maximum de temps durant lequel je peux être concentrée et donc performante. Après ça c’est compliqué, j’ai les yeux qui se croisent !

Ensuite vient le moment de se dire au revoir. L’autre partie de mon travail commence là : le tri et les retouches. 


Ma vision des choses

Pour que la journée se passe bien, et pour que les photos reflètent toutes les émotions de cet évènement magique, il faut que nous ayons la même vision des choses.

Au-delà d’être votre photographe je serais votre présence amicale. En effet, ma façon de voir mon métier est bien différent de beaucoup de photographes.

Si vous cherchez quelqu’un qui soit derrière son appareil sans dire un mot, qui doit juste être là pour le rendu final, vous n’êtes pas au bon endroit. 

Chaque mariage doit être vu comme une expérience humaine, chaque histoire a son importance, j’ai besoin de parler avec vous, de vous « connaître » car cela se ressent dans mes photos.

Si nous sommes à l’aise, il sera plus simple de me fondre dans le décor, c’est d’ailleurs ce côté « humain » que mes clients relèvent et apprécient.

Alors, avez-vous la même vision des choses que moi ?


Ma vision des choses

Pour que la journée se passe bien, et pour que les photos reflètent toutes les émotions de cet évènement magique, il faut que nous ayons la même vision des choses. Au-delà d’être photographe je suis une présence amicale. En effet, ma façon de voir mon métier est bien différent de beaucoup de photographes. Alors si vous cherchez quelqu’un qui soit derrière son appareil sans dire un mot, qui doit juste être là pour le rendu final, vous n’êtes pas au bon endroit. 

Chaque mariage est une expérience humaine, chaque histoire a son importance, j’ai besoin de parler avec vous, de vous « connaître » car cela se ressent dans mes photos. Si nous sommes à l’aise, il sera plus simple de me fondre dans le décor, et c’est ce côté « humain » que mes clients relèvent et apprécient. 

Alors, avez-vous la même vision des choses que moi ?

FOIRE AUX QUESTIONS

Les questions les plus fréquentes et leur réponse.

Tout dépend de la date, certaines dates très demandées sont réservées plus d’un an à l’avance. Le mieux est de mon contacter dès que vous connaissez votre jour J.

Je n’indique plus les tarifs sur mon site car mes devis sont personnalisés et adaptés à chaque mariage qui est unique. 

Je propose une formule dite « à la carte » dans laquelle vous pourrez choisir toutes les étapes qui sont importantes pour vous (les préparatifs, la mairie, la cérémonie religieuse ou laïque, les photos de groupe, les photos de couple, le lancer de bouquet, le vin d’honneur, le repas, et l’ouverture de bal). 

En effet, vous n’êtes pas obligés de tout prendre, c’est à vous de concocter le mariage de vos rêves ! 

Pour un devis gratuit rien de plus simple, je vous invite à compléter mon formulaire de contact. Je reviens vers vous dans les 48 heures.

Avant d’être professionnelle dans la photo, je suis une artiste passionnée. Je n’aime pas me limiter à un nombre de photos défini, de ce fait je prends autant de photos que nécessaire. 

A la suite du jour J, j’effectue un tri pour supprimer les photos où les gens ont les yeux fermés, où il y a un flou de bouger, ou tout autre problème technique et inesthétique. Une fois que le tri et les retouches réalisées, je vous rends la totalité des photos sur une galerie privée.

Ainsi vous disposerez de clichés propres, avec une jolie lumière, une belle colorimétrie et pas de doublons sans intérêt.

Il faut généralement compter une cinquantaine de photos par heure de prestation mais ce n’est pas une science exacte, je préfère me concentrer sur des clichés qui marquent vraiment une émotion plutôt que d’en rendre dix identiques qui n’apportent rien. 

Alors rassurez-vous, tous mes mariés sont ravis de leur galerie et ont largement de quoi faire un magnifique album photo !

Bien sûr ! 

Selon la formule choisie j’offre l’album photo fait sur mesure par mes soins.

Certains mariés préfèrent le faire seuls, mais je suis toujours là après le mariage si vous souhaitez que je m’occupe de cette étape fastidieuse. 

Généralement les photos sont triées le lendemain (parfois même directement quand je rentre dans la nuit…), puis la retouche prend plus ou moins trois semaines selon le temps de présence le jour J et le nombre de photos prises. 

Ce délais est généralement très apprécié des mariés car ça leur permet de redescendre de leur nuage, et de se replonger dedans pour revivre les émotions passées. 

J’indique un délai de 4 semaines maximum mais quasiment à chaque fois, les photos sont transmises dans les 2 semaines. 

La réponse est non

Je suis intransigeante sur la question et voici pourquoi : les photos brutes sont tout simplement inexploitables pour des particuliers, en effet elles sont au format RAW qui est un format très lourd, pouvant être ouvert uniquement par des logiciels de retouches. 

Et puis, c’est comme si vous étiez au restaurant et que vous demandiez au cuisinier de vous fournir seulement les ingrédients mais pas le plat abouti. Bizarre non ? 

Evidemment ! 

Je suis actuellement en Essonne (91), mais j’effectue 50 % de mes mariages dans d’autres départements. La bretagne est l’un des endroits où je suis le plus demandée, mais je me déplace partout en France, et même à l’étranger.

Alors que vous soyez à Paris, en Poitou-Charentes ou même en Espagne, je serais ravie de venir partager ce jour avec vous.

FOIRE AUX QUESTIONS

Les questions les plus fréquentes qui me sont posées et leur réponse.

Tout dépend de la date, certaines dates très demandées sont réservées plus d’un an à l’avance. Le mieux est de mon contacter dès que vous connaissez votre jour J.

Je n’indique plus les tarifs sur mon site car mes devis sont personnalisés et adaptés à chaque mariage qui est unique. Je propose une formule dite « à la carte » dans laquelle vous pourrez choisir toutes les étapes qui sont importantes pour vous : les préparatifs, la mairie, la cérémonie religieuse ou laïque, les photos de groupe, les photos de couple, le lancer de bouquet, le vin d’honneur, le repas, et l’ouverture de bal. Vous n’êtes pas obligés de tout prendre, c’est à vous de concocter le mariage de vos rêves ! 

Pour un devis gratuit rien de plus simple, je vous invite à compléter mon formulaire de contact. Je reviens vers vous dans les 48 heures.

Avant d’être professionnelle dans la photo, je suis une artiste passionnée. Je n’aime pas me limiter à un nombre de photos défini, de ce fait je prends autant de photos que nécessaire. 

A la suite du jour J j’effectue un tri pour supprimer les photos où les gens ont les yeux fermés, où il y a un flou de bouger, ou tout autre problème technique et inesthétique. Une fois que le tri et les retouches réalisées, je vous rends la totalité des photos sur une galerie privée. Ainsi vous disposerez de clichés propres, avec une jolie lumière, une belle colorimétrie et pas de doublons sans intérêt.

Il faut généralement compter une cinquantaine de photos par heure de prestation mais ce n’est pas une science exacte, je préfère me concentrer sur des clichés qui marquent vraiment une émotion plutôt que d’en rendre dix identiques qui n’apportent rien. 

Alors rassurez-vous, tous mes mariés sont ravis de leur galerie et ont largement de quoi faire un magnifique album photo !

Bien sûr ! Selon la formule choisie j’offre l’album photo fait sur mesure par mes soins. Certains mariés préfèrent le faire seuls, mais je suis toujours là après le mariage si vous souhaitez que je m’occupe de cette étape fastidieuse. 

Généralement les photos sont triées le lendemain (parfois même directement quand je rentre dans la nuit…), puis la retouche prend plus ou moins trois semaines selon le temps de présence le jour J et le nombre de photos prises. Ce délais est généralement très apprécié des mariés car ça leur permet de redescendre de leur nuage, et de se replonger dedans pour revivre les émotions passées. 

J’indique un délai de 4 semaines maximum mais quasiment à chaque fois, les photos sont transmises dans les 2 semaines. 

La réponse est non. Je suis intransigeante sur la question et voici pourquoi. Les photos brutes sont tout simplement inexploitables pour des particuliers, en effet elles sont au format RAW qui est un format très lourd, pouvant être ouvert uniquement par des logiciels de retouches. 

Et puis, c’est comme si vous étiez au restaurant et que vous demandiez au cuisinier de vous fournir seulement les ingrédients mais pas le plat abouti. Bizarre non ? 

 

Evidemment ! Je suis actuellement en Essonne (91), mais j’effectue 50 % de mes mariages dans d’autres départements. La bretagne est l’un des endroits où je suis le plus demandée, mais je me déplace partout en France, et même à l’étranger.

Alors que vous soyez à Paris, en Poitou-Charentes ou même en Espagne, je serais ravie de venir partager ce jour avec vous !